Quelle durée de vie pour votre clé USB ?
Les avantages des clés USB sont qu'elles sont portables, durables et ont une capacité de stockage incroyable (de 64 Mo à 256 Go en 2010). En outre, elles sont capables de conserver leur mémoire même après avoir été éteintes. Mais la mémoire est-elle éternelle pour autant ? Faut-il les utiliser pour stocker des documents et des fichiers importants ? Quelle est leur durée de vie ?
Si vous écrivez simplement des données sur une clé USB et que vous la rangez dans un endroit sûr pendant 10 ans, elle fonctionnera à nouveau et toutes les données seront toujours là.
Mais si vous continuez à l'utiliser encore et encore, elle finira certainement par s'user.
Les clés USB ont un nombre limité de cycles d'écriture/effacement.
La durée de vie d'une clé USB peut être mesurée par le nombre de cycles d'écriture ou d'effacement. Les clés USB peuvent supporter entre 10 000 et 100 000 cycles d'écriture/effacement, selon la technologie de mémoire utilisée.
Lorsque la limite est atteinte, une partie de la mémoire peut ne pas fonctionner correctement, ce qui entraîne une perte de données et une corruption.
Bien entendu, la durée de vie de la clé USB peut également s'arrêter prématurément si vous en abusez ou si vous la soumettez à des conditions environnementales extrêmes. En outre, si des composants de mémoire de mauvaise qualité sont utilisés, les clés USB peuvent tomber en panne beaucoup plus tôt.
Méfiez-vous des marques inconnues, car elles peuvent utiliser des composants de mauvaise qualité et prendre des raccourcis dans les processus de fabrication afin de réduire les coûts. Si vous recherchez des clés USB de haute qualité, trouvez des fournisseurs qui n'utilisent que des mémoires de qualité A comme nos USB, disponible sur notre site internet.
Devriez-vous utiliser des clés USB pour stocker des fichiers importants ?
La meilleure utilisation des clés USB est la copie et le transfert de fichiers d'un ordinateur à un autre. Si vous souhaitez l'utiliser pour stocker des fichiers importants tels que des photos et des vidéos de famille, il est recommandé d'en faire des copies.
Entretien de votre clé USB
Pour prolonger la durée de vie de votre clé USB et assurer son bon fonctionnement pendant de nombreuses années, voici quelques précautions à prendre :
Lorsque vous n'utilisez pas la clé USB, veillez à la recouvrir d'un capuchon pour éviter l'accumulation de poussières et de contaminants sur les contacts.
N'exposez pas votre clé à des conditions difficiles, telles que des températures et une humidité extrêmes.
Ne retirez jamais la clé USB du port USB lorsqu'elle est en cours de fonctionnement. De même, vous devez "éjecter" la clé (faites un clic droit sur la clé USB et sélectionnez "Ejecter") avant de la retirer de votre ordinateur.
Ne le laissez pas branché à l'ordinateur pendant une période prolongée. Si vous ne l'utilisez pas, il suffit de le débrancher de votre ordinateur.
Top 10 nos clés USB marrantes 100% sécurisé :
----