Comment stocker les photos ?

Au début de la photographie numérique, lorsque les ordinateurs et les cartes mémoire ne disposaient pas d'un espace de stockage suffisant, les photos devaient être stockées séparément.

Aujourd'hui, les ordinateurs, les cartes mémoire, les disques durs externes et divers types de logiciels gratuits offrent une grande capacité de stockage et la possibilité de conserver les photos en un seul endroit. Voici quelques options.


Cartes mémoire


Tous les appareils photo numériques stockent les photos que vous prenez sur une carte mémoire (à droite), qui s'insère généralement par une petite porte sur le côté ou le dessous de l'appareil. De nos jours, les cartes mémoire peuvent stocker plus de 100 Go (1 gigaoctet [Go] = 1 000 mégaoctets [Mo]) d'images. Une carte moyenne contient de 16 à 32 Go, peut être achetée partout et est relativement bon marché.

Les appareils photo les plus courants utilisent des cartes SD (SD = secure digital), tandis que les appareils plus professionnels utilisent des cartes de formats différents. Si vous êtes un photographe occasionnel, vous trouverez probablement que la carte mémoire de votre appareil photo offre suffisamment d'espace pour stocker toutes vos photos.


Disque dur externe




Comme les cartes mémoire, les prix des disques durs externes ont beaucoup baissé ces dernières années. Vous pouvez acheter des disques durs externes d'une capacité de 160 Go pour seulement 40€. Ils se connectent à votre ordinateur via un câble USB. Vous pouvez faire glisser et déposer des photos de votre dossier d'images sur votre ordinateur vers le disque dur externe.

Comme ils sont petits et légers, vous pouvez ensuite donner le disque à des amis ou à la famille qui veulent des copies de vos photos. Un disque dur externe est également un excellent moyen de sécuriser vos photos, surtout si vous le conservez à l'abri de votre ordinateur.


Les clés USB



Vous avez probablement déjà vu une clé USB, même si vous n'en avez pas. Elles ressemblent à de petits porte-clés, et les gens les gardent souvent sur leur porte-clés. Vous pouvez en acheter une pour une dizaine de dollars et, de nos jours, elles peuvent stocker environ 10 Go de fichiers.

Il suffit d'enlever le capuchon, d'insérer l'extrémité dans le port USB de votre ordinateur, puis de glisser-déposer les photos que vous souhaitez stocker sur la clé dans son icône, qui sera apparue sur votre bureau. Faites ensuite glisser l'icône vers la poubelle et retirez la clé USB de l'ordinateur. Cela prend quelques secondes. Les clés USB sont un excellent moyen, peu coûteux, de stocker un groupe de photos sélectionnées et de les emporter avec vous.


Votre ordinateur



Vous pouvez également conserver vos photos sur le disque dur interne de votre ordinateur.

Cette façon de stocker vos photos est simple et les rend facilement accessibles. Toutefois, il est vivement conseillé de conserver un dossier de sauvegarde de vos photos au cas où votre ordinateur tomberait en panne ou serait volé. Là encore, c'est là que les disques durs externes font leurs preuves.


Stockage en ligne


Si vous n'avez pas envie d'acheter un disque dur externe et que votre ordinateur est déjà bien rempli, il existe un certain nombre de services gratuits en ligne qui vous permettent de stocker vos photos gratuitement. Les plus populaires sont les sites de partage de photos Flickr, Photobucket, Shutterfly et autres. Vous pouvez également conserver des photos sur Google Drive.

Tous ces sites offrent une certaine quantité de stockage gratuit de photos, mais certains peuvent limiter le nombre de téléchargements par mois avant que vous ne deviez payer. Toutefois, si vous êtes un photographe occasionnel, vous ne dépasserez probablement pas la limite mensuelle de téléchargement du compte gratuit. De plus, vos photos seront visibles pour vous et pour les autres sur ces sites de partage de photos. 

Si vous souhaitez stocker davantage de photos en ligne et que vous ne recherchez pas de commentaires, mais simplement un endroit sûr pour sauvegarder le disque dur de votre ordinateur, un site de stockage de fichiers en ligne est probablement ce qu'il vous faut. Les sites Web tels que DropBox, Mozy, Box.net et Amazon S3 (Amazon Simple Storage System) offrent tous un espace de stockage gratuit important. La création d'un compte gratuit est très simple.


Nos clés USB format 'féminins' les plus vendus de l'année :