Quel type de clés USB choisir ?
Comment choisir la bonne clé USB ?
La meilleure clé à acheter dépend de votre taille de fichier à transférer, de votre vitesse et de vos besoins en matière de sécurité.
Les clés USB sont très pratiques pour sauvegarder ou transporter physiquement des fichiers et pour bien d'autres usages. Mais laquelle devriez-vous acheter ? Cela dépend de la raison pour laquelle vous en avez besoin. Nous examinons ici les différents types de clés USB disponibles et les facteurs à prendre en compte lors de l'achat d'une clé.
Capacité de stockage USB
Les capacités des clés USB vont de moins de 1 Go à plus de 1 To. Il n'y a pas de taille "idéale" pour une clé USB ; la quantité de stockage dont vous avez besoin dépend de la quantité de données que vous souhaitez stocker. Par exemple, si vous souhaitez récupérer quelques fichiers Word ou Excel sur un ordinateur, une clé USB de 1 Go peut vous offrir une capacité plus que suffisante. En revanche, si vous prévoyez de sauvegarder tous vos fichiers, vous pourriez avoir besoin de quelques Go à 500 Go ou plus.
Si vous voulez stocker toutes les images et vidéos de votre téléphone, allez dans les paramètres de votre téléphone et voyez combien d'espace vos fichiers multimédias occupent. Il peut s'agir de 1 Go à plusieurs dizaines de Go. Quoi qu'il en soit, il s'agit de la quantité minimale de stockage dont vous avez besoin, sachant que vous pourriez ajouter d'autres fichiers à l'avenir. Vous pouvez utiliser la même méthode pour d'autres types de fichiers, comme les vidéos MP4. N'oubliez pas de prendre en compte les types de fichiers que vous souhaitez stocker sur le même disque.
Le prix des clés USB est directement lié à leur taille ; plus la taille augmente, plus le prix augmente. Consultez cette liste des meilleures clés USB pour une comparaison rapide des prix.
Comment vérifier l'espace de stockage sur une clé USB
La vitesse de transfert est un autre facteur dont vous devez tenir compte lorsque vous achetez une clé USB. Il existe deux types de clés USB : l'USB 2.0, qui est une norme plus ancienne, et l'USB 3.0, qui est une norme plus récente. La vitesse de transfert de l'USB 2.0 est de 480 Mbps, et celle de l'USB 3.0 est de 4 800 Mbps ou 4,5 Gbps. Cela signifie que l'USB 3.0 est environ dix fois plus rapide que l'USB 2.0.
En général, un fichier de 16 Go, comme un projet de vidéo numérique, sera transféré en moins d'une minute avec l'USB 3.0, mais prendra près de neuf minutes avec l'USB 2.0.
Déterminez le type de port USB de votre ordinateur
Le type d'USB que vous choisissez dépend en partie du périphérique à partir duquel vous transférez les données et du port que vous utilisez. Vous pouvez confirmer quelle norme les ports USB de votre ordinateur prennent en charge dans ses paramètres de gestion des périphériques.
Tapez "Gestionnaire de périphériques" dans la barre de recherche de Windows et sélectionnez-le dans la liste des options.
Vous pouvez accéder au gestionnaire de périphériques dans Windows à l'aide de la barre de recherche.
Ce qu'il faut savoir sur la sécurité USB
La commodité des clés USB s'accompagne de certains risques de sécurité :
En raison de leur petite taille, elles peuvent être perdues ou oubliées.
Vous ne pouvez pas modifier la petite taille d'une clé USB sans renoncer à sa portabilité, mais le cryptage logiciel et le cryptage matériel peuvent contribuer à empêcher le transfert de logiciels malveillants et l'accès non autorisé. Les programmes de cryptage intégral du disque offrent un cryptage à la volée des supports amovibles. Un autre type de protection est un clavier intégré sur lequel les utilisateurs doivent saisir un code PIN pour utiliser le disque.
Ces fonctionnalités supplémentaires ne sont peut-être pas nécessaires si vous transférez quelques fichiers non confidentiels d'un ordinateur personnel à un autre. Mais si vous transférez des fichiers entre plusieurs ordinateurs ou si vous archivez des données importantes ou exclusives, vous devez protéger le périphérique. La sécurité des données augmente le coût des clés USB mais, au moment de prendre votre décision d'achat, vous devez comparer ce coût à ce qu'il en coûterait (en temps, en argent et en ennuis) si votre clé non protégée tombait entre de mauvaises mains.